Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 20:43
...d'hier soir ! c'était mon 2e et je m'y suis bien amusée ;o)
Mais peut être ne connaissez vous pas ce qu'il propose : je vais essayer de vous transmettre ce que j'en ai compris ! il y a un ou une animatrice, avec un thème d'inspiration et un texte qui se rapporte à ce thème (texte qui apporte des idées de style, synthaxe...), et les participant(e)s avec leur papier et leur crayon et surtout leur envie d'écrire quelquechose non connu à l'avance : cela signifie qu'il est souhaitable d'avoir une certaine ouverture d'esprit.
Hier soir, le "comment"ça c'est passé ... L'animatrice (une écrivaine) nous a proposé d'écrire (ce que l'on veut!) avec le cadre suivant : une phrase longue, un récit d'une page, à la 1ère personne, en une seule phrase, avec un état d'âme, un mélange de souvenirs et/ou un évènement présent !!! et pour nous lancer, elle a suggéré "un trajet", mais certain(e) n'ont pas utilisé cette piste ;o) (moi par exemple !)
Nous avons eut 20 minutes pour gribouiller notre récit;
ensuite 15 minutes à 2 pour lire et échanger pour savoir si notre blabla était compréhensible;
puis l'animatrice a lu le texte d'une auteur qui utilisait ce thême de phrase-récit interminable et elle nous a expliqué les astuces;
elle nous a donné 20 autres minutes avec notre propre texte pour soit le modifier soit le poursuivre...
là , on a fait une pause, donnés nos impressions autour de délicieux grignotages (mes sablés à l'avoine par exemple) et un peu de raffraichissements. (PS: il y a une super convivialité entre nous 10 !)
et enfin, le partage chacun son tour, de nos textes par notre propre lecture ... et nous échangeont sur nos perceptions (sans jugement du type j'aime j'aime pas) et notre compréhension de ces textes. c'était très variés, en style,langage, forme, tout autant que leurs auteur(e)s en fait ;o))

J'ai beaucoup aimé cette séance, car j'ai laissé revenir un naturel d'écriture de longue phrase, avec beaucoup de virgules, des parenthèses, des tirets... bref tout ce qui m'était vivement déconseillé pendant mes études et ma vie professionnelle !;o) je me suis régalée ! (j'ai raconté une journée pépère au début, avec une matinée d'enfer ensuite dans une concession automobile, puis journée bien terminée en toute sérénité !!)
J'ai totalement adhéré au leitmotiv de notre animatrice : on est là pour se faire plaisir !
Sur 10 nous étions 3 hors contexte (c'est à dire écrivain, animateur d'atelier d'écriture) mais nous avions tou(te)s notre place ;o)) l'atelier durait de 18h30 à 21h30 environ ;o)





Bon, c'était un peu long cet article, mais franchement, ça vaut la peine d'etre vécu !!;o)
Biz breizh-vickings bien écrites ( du moins, j'espère avoir été compréhensible !!! dites moi si vous avez compris ou pas du tout !!!!)
et dzing !!! un vendredi multi rendez-vous et activités  m'attend demain ;o))
Merci à Dourvac'h et Leti pour leur avis ;o))
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
moi j'ai tout compris<br /> et c'est super interessant
Répondre
B
Mhmmmm j'aurais dû le faire à l'époque alors! Drôlement tentante cette expérience!!!!!!!!
Répondre
D
Tu sais quoi, chère Claudine ? Moi ce que j'aurais aimé hier soir ce sont tes sablés à l'avoine et ton texte, long comme une coiffe trégorroise... Ah là la, ces "exercices de style"... bon, ça permet de bien s'amuser... j'apprécie certaines longues phrases belles et sinueuses des romans de Julien Gracq ou de la saga de Marcel Proust mais en général, les phrases courtes et sobres de Georges Simenon sont ma référence pricipale... une phrase doit être coute comme la pluie qui tombe ! Passe voir ma dernière Fée dessinée et la p'tite gamine à la chevelure d'or ! Bises & Amitié, c'horriganez yaouank !!<br /> <br /> Continues bien l'écriture mais un conseil : n'écoute plus trop la prof (euh, l'animatrice) : parce que le "truc" ultime, c'est de n'en faire qu'à sa tête !!!
Répondre

C'est Fée !

  • : les trucs de Fée Clobouclett'
  • : mes broderies traditionnelles et points de croix, couture, poupées de collection (Blythe, Chéries, etc),reconstitution de certains costumes bretons et leur entretien et plus
  • Contact

l'Indispensable par Fée ;o)

Le mémo des points BZH ici

brodBZH1.jpg

vac12.jpg 

Où Est Le Truc ?

Trucs en-cours de Fée!

*Flickr de Fée !;o)) ici !

*Cparfée les Poupées, là !

* du patchwork !  

en Charm Quilt shell

1èresécaillescharm

en Grand-mother's choice de Barbara Brackman 

 bloc1à6

*des ptites croix : Mari Ros 1844 !

mariroz1

*mes costumes BZH à ma taille !

Quimper SM2.jpg 1890

Plogastellen coiffe plogastellen noire

 

Forums de Fée

frenchyB

Brodeuses de Bretagne

CRéAdeS(Adeline), Les fantasies de Claudine, LiliHR , La manie du fil(Laure), SoloBrode(Sophie), Zaza Du-man, Dom', MamiGoz ...