Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 10:51

elle avait goutée à la mienne (p. sablée)mescroutesvertes.jpg, et a voulu en refaire -car on est vraiment des gourmands de bons gâteaux bretons ya !-

Tadam , voici donc sa recette (p. brisée) !;o) "trop bonne" CROUTEMAMAN2.jpg comme dit Nathalie Beauvais ma chef  (Le Jardin Gourmand) préférée de Lorient !;o)

* pour la croute !

Ingrédients

Farine 250g, beurre 125g, sucre 15g, sel 2g, eau 2décis.

(=> doses pour 2 grandes tartes de 8 pers. ou 30 tartelettes)

 Façon

Faire une fontaine, dans le centre y mettre les autres ingrédients.

Pétrir le tout du bout des doigts délicatement et rapidement.

Rouler en boule et envelopper dans 1 linge.

Laisser reposer 2h au frais.

A préparer la veille, c'est mieux.

 

* pour la farce !

Ingrédients

Sucre 125g, poudre d'amande 125g, blancs d'oeufs 2, colorant vert alimentaire (pour nous c'est : sirop de menthe light), sucre glace (: bonne dose à notre goût)

(=> pour 6 personnes et moule rectangle d'environ 35 cm de long)

Façon

Préchauffage du four à 160 C°.

Tapisser le plat avec la pâte brisée.

Garnir la pâte avec la farce.

Soupoudrez de sucre glace. (oui oui avant d'enfourner ! et je vous garanti que le sucre reste immaculé, nous forme une légère -hmhm- croute sur le dessus de la farce)

Cuire pendant 40 minutes.

et voilà ! à vous de refaire !!!

psst : ce gâteau tient au corps...donc petites bouchées recommandées ;o))

kenavo et bizzz vertes  démentiellement goûtues à la saveur des Côtes d'Armor  d'été !!!

CROUTEMAMAN1.jpg vivi ça part viiiiiiiiite !;o)

psst bis : rien n'empêche de choisir du "rouge" (framboise/fraise/etc en sirop !) vivi, là ça fera un peu Eosine  !;o))

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oui oui la tienne est excellente !!! parole de féeclochette gourmande !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
moi aussi j adore c ma patisserie preferee!!!!
F
<br /> <br /> miam !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Fait ce WE, un vrai délice...<br /> Euh, la dose c'est bien pour 6 gourmand, pas plus !!! En tout cas, après leur passage, y' en avait plus !!!<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je te crois bien ! ;o) biiiizi verte<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Chouett' il en reste une p'tite part pour moi :p<br /> Bonne fin de week Clobouclett'<br /> Bise :*<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et dire qu'il y a déjà plus d'un an tu as failli en avoir en vrai ;o) tu ne regrettes rien ??? ;o) cette semaine je vais tenter la recette de ma maman ! héhé ;o))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> d'accord trés agréable a regarder mais je préfèrerais le gouter parce que a l'image je ne le goute que des yeux et je me sens un peu frustrée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bon cette semaine je vais tenter !;o)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Fée Clobouclett , c'est gentil d'avoir mis mon lien , tu n'étais pas obligée , le gateau est trés beau et donne envie , je n'en ai pas fait depuis longtemps , j'essayerais avec la ate<br /> brisée cela fait une belle tarte ! Bon aprés midi , amicalement ! Une moitié de bretonne !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ben si quand même ! faciliter le travail en cuisine à délice,  c'est ce que tu as fait sans le savoir pour ma maman ! moi, j'avais fait ma recette au goût et à ma mémoire d'ingrédient...<br /> sans avoir vu quique ce soit en faire, j'en avais seulement acheté à Perros et Brest... et comme je n'en trouvais pas ici en normandie... ;o)) bizzz sucrée et kenavo complètement breton !!!<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Fée !

  • : les trucs de Fée Clobouclett'
  • : mes broderies traditionnelles et points de croix, couture, poupées de collection (Blythe, Chéries, etc),reconstitution de certains costumes bretons et leur entretien et plus
  • Contact

l'Indispensable par Fée ;o)

Le mémo des points BZH ici

brodBZH1.jpg

vac12.jpg 

Où Est Le Truc ?

Trucs en-cours de Fée!

*Flickr de Fée !;o)) ici !

*Cparfée les Poupées, là !

* du patchwork !  

en Charm Quilt shell

1èresécaillescharm

en Grand-mother's choice de Barbara Brackman 

 bloc1à6

*des ptites croix : Mari Ros 1844 !

mariroz1

*mes costumes BZH à ma taille !

Quimper SM2.jpg 1890

Plogastellen coiffe plogastellen noire

 

Forums de Fée

frenchyB

Brodeuses de Bretagne

CRéAdeS(Adeline), Les fantasies de Claudine, LiliHR , La manie du fil(Laure), SoloBrode(Sophie), Zaza Du-man, Dom', MamiGoz ...