Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 22:49
...acheté en fin d'après midi est déjà DEVORE ;o)) miam miam.
undefined






C'était très bon et même tellement délicieux, qu'il y en aura un autre, une suite (ça, c'est lu dedans...!); mais je ne sais pas quand !! grrrr ! il me faudra être patiente (pour une brodeuse cela devrait être possible ;o))

Ce livre est vraiment un complément de ceux que j'ai, dont celui tout "menu "(mais avec l'essentiel !) de Broderie en Basse bretagne (éditions Jos). 
Il est précis, bien organisé, l'historique et le contemporain sont liés par des documents et rencontres avec ceux et celles qui créent et font vivre la broderie en Bretagne et également ailleurs !!;o) En résumé : il est tiptop !
Car il contient des points de broderie bien expliqués et surtout des modèles pour passer à la pratique ! directe ;o))

Il y a juste un détail, sur la motivation de l'usage de la couleur noire à une certaine période de l'évolution des costumes, qui ne me convient pas.
L'usage (cf livre) du noir serait lié à la Mode française et à la succession de guerres donc deuils à répétitions. 
J'ai une autre version, plus scientifique, corroborée par une thèsarde et des spécialistes des teintures rencontrés lors d'expositions en France. 
Le procédé de fixation du pigment noir aurait été plus abouti, plus "grand-teint", seulement à partir de cette époque citée dans le livre.(je passe sur les détails chimiques et les composants). 
Bien entendu, cet avis n'engage que moi et toutes les suppositions sont à tester !! pour tenter d'approcher la réalité...car notre intérêt technique est trop jeune pour avoir les acteurs de ces pratiques avec nous !! malheureusement :o(


Biz breizh à tou(te)s , dont aux déjà ou futur(e)s lectrices(teurs) de cet ouvrage ;o))
Kenavo  !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Encore un livre qui me tente . merci pour l'info !
Répondre
K
Mon rêve, aller faire un stage chez Pascal Jaouen.
Répondre
C
comme on dit populairement du costume et de la coiffe noire des Sénanes . En deuil , forcément , compte tenu des naufrages ...<br /> Mon arrière grand -mère Bigoudène s'habillait de coton noir et portait la pen sardine .C'était tout de même plus facile à porter en longue durée , ce noir, que du drap blanc ...La lessive au lavoir ce n'était pas très facile ...<br /> Bises
Répondre
M
très intéressant,merci
Répondre

C'est Fée !

  • : les trucs de Fée Clobouclett'
  • : mes broderies traditionnelles et points de croix, couture, poupées de collection (Blythe, Chéries, etc),reconstitution de certains costumes bretons et leur entretien et plus
  • Contact

l'Indispensable par Fée ;o)

Le mémo des points BZH ici

brodBZH1.jpg

vac12.jpg 

Où Est Le Truc ?

Trucs en-cours de Fée!

*Flickr de Fée !;o)) ici !

*Cparfée les Poupées, là !

* du patchwork !  

en Charm Quilt shell

1èresécaillescharm

en Grand-mother's choice de Barbara Brackman 

 bloc1à6

*des ptites croix : Mari Ros 1844 !

mariroz1

*mes costumes BZH à ma taille !

Quimper SM2.jpg 1890

Plogastellen coiffe plogastellen noire

 

Forums de Fée

frenchyB

Brodeuses de Bretagne

CRéAdeS(Adeline), Les fantasies de Claudine, LiliHR , La manie du fil(Laure), SoloBrode(Sophie), Zaza Du-man, Dom', MamiGoz ...