12 janvier 2008
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22:49
...acheté en fin d'après midi est déjà DEVORE ;o)) miam miam.
C'était très bon et même tellement délicieux, qu'il y en aura un autre, une suite (ça, c'est lu dedans...!); mais je ne sais pas quand !! grrrr ! il me faudra être patiente (pour une brodeuse cela devrait être possible ;o))
Ce livre est vraiment un complément de ceux que j'ai, dont celui tout "menu "(mais avec l'essentiel !) de Broderie en Basse bretagne (éditions Jos).
Il est précis, bien organisé, l'historique et le contemporain sont liés par des documents et rencontres avec ceux et celles qui créent et font vivre la broderie en Bretagne et également ailleurs !!;o) En résumé : il est tiptop !
Car il contient des points de broderie bien expliqués et surtout des modèles pour passer à la pratique ! directe ;o))
Il y a juste un détail, sur la motivation de l'usage de la couleur noire à une certaine période de l'évolution des costumes, qui ne me convient pas.
L'usage (cf livre) du noir serait lié à la Mode française et à la succession de guerres donc deuils à répétitions.
J'ai une autre version, plus scientifique, corroborée par une thèsarde et des spécialistes des teintures rencontrés lors d'expositions en France.
Le procédé de fixation du pigment noir aurait été plus abouti, plus "grand-teint", seulement à partir de cette époque citée dans le livre.(je passe sur les détails chimiques et les composants).
Bien entendu, cet avis n'engage que moi et toutes les suppositions sont à tester !! pour tenter d'approcher la réalité...car notre intérêt technique est trop jeune pour avoir les acteurs de ces pratiques avec nous !! malheureusement :o(
Biz breizh à tou(te)s , dont aux déjà ou futur(e)s lectrices(teurs) de cet ouvrage ;o))
Kenavo !
C'était très bon et même tellement délicieux, qu'il y en aura un autre, une suite (ça, c'est lu dedans...!); mais je ne sais pas quand !! grrrr ! il me faudra être patiente (pour une brodeuse cela devrait être possible ;o))
Ce livre est vraiment un complément de ceux que j'ai, dont celui tout "menu "(mais avec l'essentiel !) de Broderie en Basse bretagne (éditions Jos).
Il est précis, bien organisé, l'historique et le contemporain sont liés par des documents et rencontres avec ceux et celles qui créent et font vivre la broderie en Bretagne et également ailleurs !!;o) En résumé : il est tiptop !
Car il contient des points de broderie bien expliqués et surtout des modèles pour passer à la pratique ! directe ;o))
Il y a juste un détail, sur la motivation de l'usage de la couleur noire à une certaine période de l'évolution des costumes, qui ne me convient pas.
L'usage (cf livre) du noir serait lié à la Mode française et à la succession de guerres donc deuils à répétitions.
J'ai une autre version, plus scientifique, corroborée par une thèsarde et des spécialistes des teintures rencontrés lors d'expositions en France.
Le procédé de fixation du pigment noir aurait été plus abouti, plus "grand-teint", seulement à partir de cette époque citée dans le livre.(je passe sur les détails chimiques et les composants).
Bien entendu, cet avis n'engage que moi et toutes les suppositions sont à tester !! pour tenter d'approcher la réalité...car notre intérêt technique est trop jeune pour avoir les acteurs de ces pratiques avec nous !! malheureusement :o(
Biz breizh à tou(te)s , dont aux déjà ou futur(e)s lectrices(teurs) de cet ouvrage ;o))
Kenavo !